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ETAPES DE L'INSTALLATION DES FEUX TRICOLORES

1.     TYPES DE CARREFOURS

On retrouve, sur nos routes, différents types d’aménagements géométriques de Carrefours

        1er TYPE 

Dans ce type d’aménagement, chaque approche comporte une seule voie de roulement et un accotement, pavé ou non. On le retrouve surtout en milieu rural,Sans bande médiane ni trottoir. Un tel aménagement suppose la mise en place d’un système de feux tricolores à 4 unités.




2e TYPE : en milieu semi-urbain ou urbain, ce carrefour possède une bande médiane sur la route principale avec une voie de refuge pour virage à gauche et à droite et parfois, des trottoirs et des bordures. L’on y retrouve 4 ou 6 unités de feux.
3e TYPE :   Ce carrefour est constitué de routes avec bandes médianes, voies de refuge pour virage à gauche et à droite et trottoirs et bordures. On y retrouve généralement 8 unités de feux.


2.   DOCUMENTS DE BASE

2.1  Généralités
Les documents de base comprennent les feuillets types du plan, la feuille des caractéristiques opérationnelles, le devis spécial type et le bordereau type. Le logiciel utilisé pour la mise en plan est AutoCad 2000. Le devis est rédigé à l’aide de WORD Les bordereaux sont produits avec le logiciel PDP-5004.

2.2  Plan
Les feuillets constituant le plan sont au format ISO A1.
Ces feuillets sont les suivants :
-          localisation et description générale :
Ce feuillet est le frontispice du plan. Il comporte un schéma de localisation du projet à l’échelle 1 :50 000, sa description ainsi que ses coordonnées géographiques.
-          état des lieux :
L’échelle 1 :500 est utilisée généralement. Ce feuillet montre les éléments existants.
IMPLANTATION :
Pour un système de feux tricolores, on retrouve 2 feuillets d’implantation, soit la partie souterraine et la partie aérienne, à l’échelle 1 :250.
ALIMENTATION :


Sur ce feuillet on retrouve les composantes de l’entrée électrique 120/240 volts, 30 ampères, les raccordements des boucles de détection et des câbles multiconducteurs et les panneaux solaires.

2.3  Caractéristiques opérationnelles des feux de circulation
• le schéma des phases;
• le plan d’aménagement réduit;
• le tableau descriptif des minuteries;
• l’indication du clignotement d’urgence;
• l’assignation de la détection;
• l’emplacement des PVA;
• la coordination entre différents systèmes de feux.

2.4 Devis spécial et bordereaux
Un devis spécial type ainsi que les bordereaux sont reproduits à l’annexe 
2.5 Devis spécial
Le devis spécial définit l’étendue des travaux et comporte les articles qui n’apparaissent pas au devis général ou qui explicitent des éléments particuliers au projet.

2.6  Bordereaux
Il existe deux types de bordereau, soit le bordereau des quantités et des prix et le bordereau de soumission.

3  ÉTUDE TECHNIQUE ET PRÉPARATION DU PROJET

3.1 Données préalables
Le concepteur doit obtenir le fichier, en format AutoCad 2000, de l’aménagement géométrique du carrefour. Il reçoit ou détermine les caractéristiques opérationnelles du système de feux tricolores.
Il s’assure que l’aménagement géométrique du carrefour est compatible avec l’implantation d’un système de feux tricolores. Un rayon de virage de plus de 15 mètres.

1.2       Composantes principales d’un système de feux tricolores

Massif De Fondation De Type 2
Le massif de fondation qui supporte les unités de feux est de type ME-2. Les conduits souterrains, d’un massif à l’autre, sont en polychlorure de vinyle (PVC). On retrouve habituellement un conduit de 38 mm et un autre de 50 mm
Fut De 5,5 Mètres Et De 4,5 Mètres
Le fût de 5,5 mètres sert toujours de support au branchement et au contrôleur. On l’emploie aussi pour tenir une potence droite dans une bande médiane. Toutes les autres unités de feux sont constituées de fûts de 4,5 m.
Caissons De Service Electrique Et De Sécurité
Le caisson de service électrique s'installe sur l’unité supportant le contrôleur afin de faciliter les raccordements électriques à la base. Le caisson de sécurité est utilisé sur toutes les autres unités lorsque la vitesse permise est supérieure à 50 km/h.
Potences Droite Et A Rayon
La potence droite mesure 0,6 mètre de longueur. On l'utilise dans les bandes médianes pour la tête de feux horizontale indiquant un virage à gauche. Elle peut être aussi employée en milieu urbain lorsqu'il faut que la tête de feux principale et celle de rappel soient écartées d'au moins trois mètres l’une de l’autre. La potence à rayon, de 2, 3 ou 4 mètres de longueur, est le plus souvent utilisée.
Tête de feux horizontale
La tête de feux horizontale comporte 3 ou 6 lanternes. Elle doit se trouver à une hauteur comprise entre 4,6 mètres et 5,8 mètres au-dessus de la chaussée.
Tête de feux verticale
Elle comprend, elle aussi, de 3 à 6 lanternes. On s'en sert pour certains aménagements géométriques, lorsqu'une tête horizontale ne serait pas visible ou que deux têtes horizontales ne peuvent être à 3 m l’une de l’autre tel qu’exigé au chapitre 8 du tome V «Signalisation routière». Pour les traverses de piétons non protégées, on installe des têtes verticales à trois lanternes à lentilles de 200 mm de diamètre.
Tête de feux pour piétons
Il en existe 2 types :
Le feu à décompte numérique; le feu standard.
Détecteur lumineux pour piétons
Le détecteur lumineux pour piétons est habituellement de type bouton-poussoir

           ·          Massif de fondation de type 2

Le massif de fondation qui supporte les unités de feux est de type ME-2. Les conduits souterrains, d’un massif à l’autre, sont en polychlorure de vinyle (PVC). On retrouve habituelle Le fût de 5,5 mètres sert toujours de support au branchement et au contrôleur.

           ·          caissons de service électrique et de sécurité
Le caisson de service électrique s'installe sur l’unité supportant le contrôleur afin de faciliter les raccordements électriques à la base. Le caisson de sécurité est utilisé sur toutes les autres unités lorsque la vitesse permise est supérieure à 50 km/h.
POTENCES DROITE ET À RAYON :

-tête de feux horizontale
La tête de feux horizontale comporte 3 ou 6 lanternes. Elle doit se trouver à une hauteur comprise entre 4,6 mètres et 5,8 mètres au-dessus de la chaussée.
-tête de feux verticale
Elle comprend, elle aussi, de 3 à 6 lanternes. On s'en sert pour certains aménagements géométriques, lorsqu'une tête horizontale ne serait pas visible ou que deux têtes horizontales ne peuvent être à 3 m l’une de l’autre tel qu’exigé au chapitre 8 du tome.
-tête de feux pour piétons
Il en existe 2 types :
Le feu à décompte numérique; Le feu standard.

3.3 Compatibilité caractéristiques opérationnelles et géométrie du carrefour
On doit s’assurer que les différentes phases permettent la fluidité du traficAinsi lorsqu’une phase exclusive de virage à gauche est prévue, le carrefour doit être muni d’une voie de virage à gauche. D’autre part l’on doit éviter l’utilisation de têtes de feux à 6 lanternes car elles exigent des structures de support spéciales.
3.4 visite des lieux
On doit visiter le carrefour où sera implanté le système de feux tricolores.

3.4.1 Localisation des massifs de fondation
La règle de base pour l’implantation des massifs de fondation des feux tricolores et clignotants est la visibilité des têtes de feux et la sécurité des automobilistes.
Feux clignotants
Au MTQ, deux types de montage des feux clignotants sont préconisés :
      fût d’aluminium de 5,5 m avec potence de 7,5 m et massif ME-2;
      filin d’acier de 9,5 mm de diamètre supporté par des fûts d’acier de 8,5 m et massifs ME-2.
Pour déterminer l’emplacement des massifs de fondation, il faut tout d’abord s’assurer que la tête de feux clignotants se trouve bien au centre du carrefour. Ensuite on vérifie que l’on peut placer un massif à 7,5 m de ce point et à 1 mètre au moins derrière l’accotement ou la bordure. Dans le cas où le massif ne peut être placé ainsi, le type sur filin d’acier sera utilisé.
Le montage sur filin d’acier comprend 2 massifs de fondation placés en diagonale par rapport à l’intersection, 2 fûts en acier de 7,5 mètres et un filin d’acier reliant ces derniers et supportant la ou les  têtes des feux clignotants. Cette installation donne la possibilité de placer les massifs de façon plus sécuritaire car il permet d’espacer les fûts jusqu'à 30 mètres. On peut alors, si l’emprise le permet, reculer les massifs à plus d’un mètre derrière l’accotement ou la bordure, voire même l’implanter derrière le fossé.
Il arrive qu’il existe au carrefour des poteaux de bois des compagnies d’utilités publiques. Il est recommandé de négocier auprès du propriétaire la permission d’y fixer le filin d’acier.  L’extrémité du filin et le coffret de branchement sont alors installés à un fût situé dans le quadrant opposé.
Feux tricolores
Au départ, il faut savoir, pour les feux tricolores, qu'on retrouve pour chaque approche une tête de feux dite « principale », normalement placée à droite de l’approche, et une autre dite « de rappel », à gauche.
En milieu rural, les massifs doivent être aménagés à 1,5 mètre du bord de la chaussée ou de la bordure, pour permettre la construction éventuelle d'un trottoir sans avoir à déplacer le massif.  Cette distance sera mesurée par rapport au coin de la colonne le plus près du bord de la chaussée.  L’emplacement latéral du massif dépend de la position de la tête de feux horizontale. La tête principale doit surplomber  la voie de roulement la plus près, le bord d'attache de la tête coïncidant avec le bord de la chaussée. Il arrive parfois  que des feux pour piétons soient justifiés en milieu rural. Il faut donc prévoir un refuge pour permettre l’accès au détecteur pour piétons. En milieu semi-urbain et urbain, l’implantation des massifs de tous les quadrants s’effectue de Lorsque l’unité de feux se trouve trop près d’une unité d’éclairage, on pourra installer la potence des feux sur le lampadaire. On veillera également à ce que la tête du feu de rappel du mouvement inverse n’obstrue la tête du feu principal. Enfin il peut parfois être nécessaire d’implanter deux unités de feux dans un même quadrant pour obtenir la visibilité exigée tant de la tête principale que de la tête de rappel lorsque le rayon de virage a plus de 15 m.
3.4.2 Lignes de distribution électriques

Tous les travaux aux abords des lignes électriques doivent respecter les exigences de la CSST contenues dans le document «Travaux aux abords des lignes électriques». L’emplacement des lignes électriques détermine la position du branchement électrique et du contrôleur. La distribution de l’énergie par l'entreprise d'électricité peut être soit aérienne (si la ligne de distribution se trouve à moins de 30 mètres du branchement), soit souterraine. Par conséquent, le point de raccordement, le branchement électrique et le contrôleur se trouveront donc sur le fût du système de feux tricolores le plus près. Il faut à tout prix éviter d’installer le contrôleur sur un fût érigé dans une bande médiane. Si le réseau électrique se trouve au-delà de 30 m, le système de feux doit être alimenté par un conduit souterrain à partir d’un coffret de branchement fixé à un poteau de bois ou à un fût d’aluminium.
Il faut aussi s’assurer qu’aucune ligne électrique de moyenne tension ne puisse entrer en contact avec les unités de feux. Toutes les composantes des feux doivent se trouver à au moins 3 mètres du conducteur de ligne le plus près.

3.4.3  Boucles de détection
La détection des véhicules peut s’effectuer de deux façons, soit par boucle de détection sous le pavage ou par un détecteur aérien. Nous ne traiterons que de la boucle de détection.
3.4.4 Traverses pour piétons
La traverse pour piétons doit être vis-à-vis les unités sur lesquelles se trouvent-les détecteurs pour piétons. S’il y a une bande médiane, la traverse passe au bout du musoir dans la mesure du possible, la traverse pour piétons tracera une ligne droite entre les quadrants qu’elle dessert afin de minimiser le temps de la traversée.

3.4.4  Boucles de détection
La détection des véhicules peut s’effectuer de deux façons, soit par boucle de détection sous le pavage ou par un détecteur aérien. Nous ne traiterons que de la boucle de détection. Il existe deux modes de fonctionnement de la boucle de détection, soit par impulsion ou par présence. Dans le premier cas, le véhicule est détecté dès son passage sur la boucle alors qu'avec la détection par présence, il doit demeurer sur la boucle. Le mode présence s'utilise notamment pour éviter l'accumulation du trafic dans une voie de refuge pour virage à gauche ou la détection accidentelle de véhicules effectuant un virage serré. Dans un cas comme dans l’autre l’on peut programmer des délais avant et après l’enregistrement ou l’abandon de la détection.
Les boucles se placent habituellement 7,0 mètres derrière la ligne d’arrêt. Pour les mouvements tout droit et à droite, une seule boucle par voie est nécessaire. Dans les voies de refuge pour virage à gauche, deux boucles sont installées à 7 m l’une derrière l’autre. En général, toutes ces boucles de détection fonctionnent par impulsion. Avec l’avènement du virage à droite sur feu rouge (VDFR) il est nécessaire de toujours prévoir une voie pour le virage à droite. Dans l’impossibilité de le faire l’on doit implanter des boucles supplémentaires pour détecter des véhicules engagés dans le carrefour et ne tournant pas à droite.

3.4.5  Emplacement des PVA

Les PVA sont les panneaux de signalisation sur lesquels on retrouve des feux clignotants et le message «PRÉPAREZ-VOUS À ARRÊTER». Ils sont installés à l’approche d’une intersection comportant des feux tricolores. Le câble électrique qui les relie au contrôleur est un câble teck 4 conducteurs enfoui dans l’accotement à 600 mm de profondeur. Une longueur supplémentaire de câble de 5 mètres sera laissée à l’extrémité pour réaliser les raccordements électriques.


3.4.6     Bordereau des quantités et des prix



3                3.4.7 Implantations et alimentations des feux




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